LOADING

Conseils de la photographe pour votre mariage

Juin 23rd, 2017

Quelques conseils pour des photos de mariage réussies

Chaque année, je me dis qu’il faut que j’écrive un article pour condenser tous les petits conseils auxquels je pense pour des photos de mariage réussies.  Et j’avoue qu’en cette saison de mariage 2017 caniculaire en Alsace, un élément m’aura aidé a franchir le cap.

En effet je me trouve dans  de nombreux mariages lors desquels, pour des raisons de planning serré, la séance photo de couple tombe autour de 13h / 14h …

Voici donc mon premier conseil: Lors de l’organisation de votre journée, pensez à réserver un créneau en fin de journée pour des photos de couple. Autour de midi, le soleil est au zénith,  et à cause de sa position, les ombres seront dures et peu flatteuses. De plus, la chaleur est intense, et il sera difficile de garder les yeux ouverts. Seule solution: trouver une zone parfaitement ombragée. En effet, je fuis l’ombre des arbres comme la peste. Les rayons du soleil passent entre les branches et créent de petites tâches de lumière blanche, impossible à corriger en retouche, et disons-le: franchement moches.

La lumière de fin de journée est plus douce et flatteuse, les ombres s’allongent et les contrastes s’adoucissent pour des photos de bien meilleures qualité. Si vous ne pouvez vraiment pas réserver un créneau plus tard, sachez qu’il est toujours possible de réaliser la séance photo de couple dans les jours suivant le mariage (Séance Day After).
Si vous voulez faire laver la robe et le costume, comptez au moins  10 jours pour le délai de pressing. Les robes de mariées sont toujours plus délicates à traiter.

Petits détails: pensez aux baskets/ ballerines pour la mariée, qui aura parfois du mal à marcher dans la campagne avec ses hauts talons, ou qui ne voudra tout simplement pas les salir. S’il pleut, essayez de prévoir un grand parapluie blanc ou transparent (les parapluies colorés vont avoir tendance à teinter la lumière et à vous donner un teint rouge, vert, bleu…)

Mesdames, à la sortie de l’église ou de la mairie, ne vous « cachez » pas derrière votre bouquet pour vous protéger des bulles, ou des cotillons. C’est le meilleur moyen d’avoir des photos de vous le visage à peine visible.

A ce propos, une sortie sans lancé de confettis, cotillons , bulles, pétales de roses, haie d’honneur ou autre est toujours un peu moins festive et colorée sur les photos ! Parlez-en à vos témoins pour qu’ils pensent à organiser un petit quelque chose  :)

Abordons maintenant le sujet des photos de groupes. Partez du principe que ce sera un poil chaotique. Quelle que soit la qualité de votre organisation, l’efficacité de vos témoins et la puissance vocale de tonton René, il y aura toujours de petits moments d’attente et de petits couacs. Les gens discutent entre eux et n’entendent pas leurs noms, ou repartent avant d’avoir fini… ce n’est pas grave ! Plus vous resterez zen, plus les photos seront belles et votre journée n’en sera que meilleure.

 

Le mieux à faire est de préparer la liste des groupes que vous voulez prendre le jour du mariage, et de la laisser à vos témoins qui se chargeront de les réunir. Souvenez vous qu’ils ne connaissent peut être pas tout le monde, et qu’à ce moment là,  vos frères et sœurs pourront aider.

 

 

 


Autre point que je souhaite aborder, les invités, leurs smartphones et/ou leurs appareils photos…

Je demande toujours à être la seule photographe debout lors de la cérémonie religieuse et si possible de la cérémonie civile. Si les gens sont debout, ils vont ruiner mes arrières plans et gâcher certaines photos. Devoir les éviter me fait perdre du temps et peut me faire rater de belles images, ce que je ne peux pas me permettre.
Autre point, plus personnel, il me semble que ce sont des moments que vos invités doivent vivre à vos côtés. Je ne croix pas qu’on soit à 100% dans le moment présent et dans l’émotion quand on regarde une scène à travers un écran de téléphone. Si vous partagez cet avis, vous pouvez demander à vos invités de limiter les photos de smartphones. Une petite phrase rigolote sur vos faire-part de mariage fera l’affaire.

Il est inutile de refaire la même photo que celle que je suis en train de prendre mais qui sera de moins bonne qualité, et qui vous gâchera la surprise puisque vos invités vont probablement vous les envoyer le lendemain du mariage, contrairement à moi qui vais trier et retoucher les images, ce qui forcément prends plus de temps. Patience, le plaisir de découvrir les photos n’en sera que plus grand !
Expliquez à vos invités qu’ils auront accès à la galerie photo du mariage et pourront (si vous l’autorisez) récupérer tout ou partie des images.

Je vous laisse lire un témoignage d’un photographe à ce sujet. Pour ma part je n’en suis jamais arrivé à cet extrême  : https://phototrend.fr/2015/11/coup-de-gueule-smartphone-pendant-les-mariages/

 

Passons aux photos de la soirée. Si vous avez l’occasion de préparer vous-même la salle ou d’en discuter avec votre DJ ou votre Wedding Planner , essayez de prévoir, pour une partie de la soirée du moins, des lumières non colorées et pas trop tamisées. Bien sur, la couleur apporte de l’ambiance, et en aucun cas mon propos n’est de s’en passer. Si la base de la lumière est blanche et que sur les murs s’ajoutent des lumières rasantes colorées, c’est parfait. Par contre, si la lumière principale est colorée, et qu’en plus il a des lumières multicolores un peu partout, des lasers, des stroboscopes et de la fumée, soyez préparés à recevoir des photos disons un peu plus aléatoires  :) Bien sûr, dans ces cas là, je travaille au flash, ce qui me permet d’atténuer le côté coloré des visages et de figer les mouvements, mais je préfère en parler brièvement pour que vous connaissiez un peu les problématiques que votre photographe pourra rencontrer.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, la lumière était tellement colorée que j’ai du installer un flash de studio pour photographier les danseurs (cf. la grosse source de lumière ronde sur l’image). Moi qui préfère être discrète et me faire oublier, il me faut parfois sortir l’artillerie lourde.

Bien sur tous ces conseils restes des suggestions indicatives, il est important que vous restiez à l’écoute de vos envies.  De toute façon, les photos vous ressembleront et témoigneront de votre journée de mariage, car même si je vous livre de belles photos, cela reste du reportage, et souvent les meilleurs moments sont ceux qui ne sont pas prévus et où les rires et les larmes prennent le dessus.

Cet article vous a plu ?  Découvrez  Comment préparer au mieux sa séance photo ?

ipsum in diam vulputate, at nunc libero elit. risus. id consequat. quis