LOADING

con fides photo style peinture art mise en scène

Interview Mnémo

Fév 19th, 2015

Une fois n’est pas coutume, je partage un extrait de l’interview de Mnémo, amie, photographe, et modèle au top. Elle y raconte une  séance particulièrement difficile qui nous aura pris près de 4h !  Difficile pour elle physiquement, et pour moi techniquement.  Ce jour là, j’avais réalisé un arrière plan sur une grande feuille de papier peint en rouge et en or.
Sachez le, la peinture dorée est cauchemardesque à éclairer de façon homogène ! Il m’aura fallu pas moins de 6 flashes (et beaucoup de sueur)  pour parvenir avec éclairer correctement cette photo :)

Interview à lire en intégralité sur l’excellent site consacré à la photo:  F1.4

—————————————————————————————

Je sais qu’il y a une photo dont tu es très fière en tant que modèle. Peux tu nous raconter la séance, ce que tu pensais dans ta tête au moment du shoot et quand tu l’as vu pour la première fois accrochée ?

slider

C’est une image faite par Charlotte Aleman, une jeune artiste originaire du sud de la France qui vit à Strasbourg depuis un bon moment. J’avais toujours eu envie de bosser avec elle, on se côtoyait mais je n’osais pas lui demander. Pour cette séance je suis allée la chercher en lui proposant un projet que j’avais en tête, en se voyant on est partie totalement dans une autre direction et j’en suis ravie ! Je ne peux que la qualifier d’artiste étant donné sa démarche et puisque c’est une touche à tout : décors, maquillage, stylisme… Elle fait appel à d’autres mains si elle peut et qu’elles sont disponibles, mais pour cette séance-ci nous étions juste toutes les deux. Elle voulait utiliser ce fond en particulier, avec une certaine lumière, se basant sur des photos existantes, et avait surtout une idée de l’intention que devait avoir le personnage. On a commencé par travailler le maquillage et les accessoires, vu que son choix allait vers un profil, je n’avais qu’un côté maquillé, c’était assez marrant à voir de face, puis elle a peaufiné son fond en peinture et fais quelques essais lumière. Ca m’a paru assez rapide même si on a multiplié les essais pour arriver à ce qu’elle jugeait bien, mais je crois qu’on a du bosser 4h non stop ! Elle me demandait régulièrement si ça allait et s’étonnait de me voir tenir les poses aussi longtemps en m’adaptant à sa demande. Au final elle est partie sur deux images, dont une à inclure dans son exposition qui a lieu en ce moment même au Point Fort, une galerie proche de Strasbourg. La photo y est exposée en grand format et lui a servi de visuel pour les supports de communication de l’exposition, donc autant dire que j’ai été super impressionnée de la voir en grand, trônant parmi ses autres projets et placardé sur les murs de la ville ! Humainement parlant Charlotte est quelqu’un que je respecte énormément, c’est une personne sincère dans ce qu’elle fait, tant au quotidien que dans son travail, sa démarche est complète et sincère, elle colle à ce qu’elle est au fond, et ne se contente pas de faire du « joli », elle vit ses images et s’implique entièrement dans les projets qu’elle développe, donc oui, je suis ultra fière de cette image et surtout d’avoir appris à la connaître par le biais de ce projet.

(Merci ma Mnémo <3)

Praesent pulvinar nunc efficitur. sit dictum Curabitur ipsum