LOADING

icônes , juive

Les découvertes de Mélusine

Fév 20th, 2015

Cette fois c’est Chloé du site Les découvertes de Mélusine que je tiens à remercier pour son article inspiré et bien documenté sur ma dernière exposition à la galerie Le Point Fort (janvier/ février 2015).
Voici son article :

 Une expo photo dans un ancien bunker ? Un point fort !
Belle découverte que cette petite galerie d’art contemporain qui a ouvert ses portes il y a un an dans un ancien fort militaire, à 15 km au nord de Strasbourg !
Le Point Fort est un lieu atypique : ancien abri d’artillerie souterrain construit à la fin du XIXe siècle par les Allemands, il était depuis de nombreuses années à l’abandon. Récemment, deux jeunes étudiants en histoire de l’art ont décidé d’en faire une nouvelle galerie d’art contemporain sur Strasbourg. Le caractère historique du lieu a été préservé, l’intérieur repeint et ainsi mis en valeur. D’autres aménagements, notamment à l’extérieur avec des jardins, sont prévus.
Un lieu original, un projet ambitieux, des artistes prometteurs, un bel endroit à découvrir ! Seul bémol, ce n’est pas très bien indiqué si on ne sait pas où ça se trouve. Mais, bon à savoir pour les cyclistes, c’est sur la piste des forts, une bonne idée pour faire une petite pause !
Paul Roquecave - Galerie Le Point Fort 2015  (3)Le lieu propose de faire découvrir au public chaque mois un autre artiste contemporain prometteur, local ou non. L’entrée est gratuite, il faut juste sonner à la porte du fort pour que quelqu’un vienne vous ouvrir! Dans notre cas ce fut un monsieur très accueillant, ravi de donner des explications sur le lieu à ses rares visiteurs du jour!
Nous sommes allés voir l’exposition de Charlotte Aleman, une artiste photographe, rencontrée il y a quelques mois (et embauchée d’ailleurs pour un événement privé dans quelques mois!)
galerie le point fort ALEMAN charlotte
Charlotte exposait jusqu’au 15 février sa série Icônes et Projections dans ce lieu particulier. D’ailleurs, cette exposition lui a valu un bel article sur Rue89Strasbourg.
Parmi les photos exposées, se trouvaient celles issues de la série  » Icônes », où une modèle a joué le jeu à la perfection de la mise en scène dans des postures insolites, avec costumes et maquillage à l’appui. Le rendu est plus que réussi, avec des couleurs vives, une belle lumière… Cela donne lieu à des photos étranges, ésotériques, qui interpellent et font penser à des peintures, à des icônes religieuses. Des œuvres baroques et modernes à la fois.

Une autre série de photos est réalisée sous forme de montage photographique, pour un rendu tout aussi mystérieux. Il s’agit de la série « Projection ». La photo ci-dessous m’a particulièrement interpellée, elle incite au rêve, à l’imagination.

charlottealeman projection
D’autres photos font partie d’une série appelées « Narcose » : des photos en noir et blanc où les sujets se détachent sous formes de lignes blanches sur un noir abyssale. Des personnages étranges là encore,  à la fois fascinants et inquiétants.
NB elfyah shadow

NB elfyah shadow from the past 2014

Une autre série de photos ainsi qu’une vidéo montre des portraits d’enfants, il s’agit de la série « Cendres ». La vidéo présente ces clichés avec pour légende la phrase de Christian Boltanski : « nous avons tous un enfant mort en nous que nous transportons, qui est ce que nous étions, et ce que nous ne sommes plus».  Une série de photos mélancoliques, un rappel du temps qui passe, un clin d’oeil pour nous rappeler de conserver notre âme d’enfant.
Et enfin, à l’extérieur, deux oeuvres rappellent une série de photos réalisées par Charlotte Aleman l’année dernière : les « éphémères« , des photos de plantes inspirées des aquarelles des botanistes, se détachant sur fond blanc, très lumineux. Ces photos avaient pris la place des publicités sur quelques panneaux publicitaires au centre-ville de Strasbourg en octobre dernier, sans inscription, invitant à renouer avec le végétal.
 Les éphémères krutenau charlotte aleman
C’était donc une belle petite exposition de photos originales empreintes de mystère et de rêve présentées dans un lieu insolite que j’ai été contente de découvrir! C’était le dernier jour de l’exposition ce 15 février, mais vous pourrez retrouver le travail de Charlotte Aleman dans d’autres lieux et d’autres artistes seront aussi à découvrir dans cette galerie prochainement.

Exposition « Icônes et Projections » de Charlotte Aleman à la galerie Le Point Fort,
Ancien Abri n°A28A
Rue de la Côte · RD 31
67206 MITTELHAUSBERGEN

ipsum tristique diam felis suscipit nec risus quis