LOADING

interview mode inside

INTERVIEW dans Mode Inside Strasbourg

Avr 19th, 2014

Merci à Anne-Sophie Moussard pour cette interview dans Mode Inside Strasbourg :

Peux-tu nous décrire ton travail ?

Mon travail est essentiellement tourné vers le portrait et la mise en scène. Je construis des univers autour de différentes pistes iconographiques, et cela est aussi valable pour le personnage que doit incarner le modèle. Je choisi un thème, et je mélange les pistes. Qu’elle que soit la thématique, j’ai toujours la volonté d’expérimenter. Il est important de se laisser surprendre, alors même que la séance a été construite à l’avance. Si une piste ne fonctionne pas il faut changer et être imaginatif, et plus souvent les réponses se trouvent autour de nous. Récemment j’avais prévu de donner vie à une matrone chinoise un peu caricaturale.

Au final, les images que je préfère sont celles les plus simples, ou l’on s’est dégagé du sujet pour laisser la place à une danseuse sortie d’un ballet russe. Dans la pratique, je crée les costumes et les accessoires avec les moyens du bord. J’aime l’idée de pouvoir donner vie à une image en partant de très peu. Cela permet de rester ancré dans le réel tout en basculant dans l’imaginaire. Il ne faut pas oublier que c’est une des contraintes de la photographie ! Nous partons du réel, d’une scène qui n’aura lieu qu’une seule fois, et cet instant doit être suffisamment fort pour toucher le spectateur.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration peuvent venir du réel (un décor, un modèle…) ou de toute forme de création. La lumière d’un film, les tenues d’un créateur, ou les codes de la peinture reviennent régulièrement. Je regarde beaucoup d’images, les grands maitres de la photo mais aussi les photographes de mode et les auteurs contemporains (Alfred Stieglitz, Pieter Hugo, Oleg Oprisco, Vivian Maier…). Il y a de très belles choses partout et il ne faut pas hésiter à bousculer ses habitudes.
Si tu devais résumer ton style en un mot ?
Difficile à dire. Je remets souvent en question mes images pour ne pas stagner, et résumer mes photos en un seul mot aurait tendance à tout figer. Je peux faire des images surchargées de décors, quasi baroques, et enchainer avec un portrait très sobre en noir et blanc. Je ne m’interdis rien, voilà mon style !

Des actualités ?

Je viens de remballer l’exposition Strasbourg is a woman et je prépare déjà deux belles expos  pour 2015. Je vous tiendrai au courant de la suite!
+++ Charlotte Aleman +++