LOADING

Conseils pour votre séance photo

23 juin 2017

Conseils pour une séance photo réussie

Voilà quelques conseils pour une séance photo réussie. La liste n’est pas exhaustive mais je vais faire en sorte de la compléter au fur et à mesure de mes expériences à vos côtés ! Certains conseils vous paraitrons peut être évidents mais un petit rappel ne coûte rien.

Pensez à prendre les tenues adaptées. Pour un portrait professionnel (CV, site web…) une veste de tailleur et une sélection de chemises feront l’affaire. N’hésitez pas à prendre trop, et prenez des couleurs. Souvent les photos pour les CV ou sites web sont prises sur un fond blanc. Si votre chemise est blanche, je vous laisse imaginer le manque de couleurs que l’on risque de ressentir dans la photo. Bien sur, en fonction de la profession exercée, il faudra rester un peu sobre. Sachez qu’un beau portrait en noir et blanc pourra aussi être réalisé.

Pour les séances orientées Mode, ou destinées à mettre un book de comédien à jour, soyez créatifs et originaux. Prenez des tenues qui vous mettent en valeur et qui vous ressemblent, mais prenez aussi des tenues que vous mettez plus rarement, ce sera l’occasion de les utiliser. (Robes de soirée trop longues ou trop courtes pour êtres portées en ville, dentelles, costumes, chemises colorées ou à motifs pour les messieurs…) Lâchez-vous ! Si la tenue ne convient pas le jour de la séance, je vous orienterai sur autre chose sans problème. Je peux vous proposer des tas d’idées créatives mais si vous venez en jean/basket ça risque de me limiter un peu dans mon inspiration. (Quoi que…)

Si vous hésitez, prenez une tenue claire, une tenue sombre, et une tenue très colorée !

Pensez à repasser vos tenues et à les prendre sur cintre si possible. Les affaires jetées en boule dans un sac seront généralement froissées et croyez moi, j’ai l’œil pour ça !  :)
Je perds beaucoup de temps à repasser les tenues des clients pendant qu’ils se font maquiller ou coiffer, alors que je pourrais travailler sur la lumière et préparer la séance. En effet la lumière de studio ne pardonne pas, et à tendance à faire ressortir tous les plis et les tâches.

 

Pensez aux accessoires. Bijoux, chapeaux, cravates, chaussures, lunettes… Ce sont les détails qui font la différence. Une petite fleur dans les cheveux peut complètement changer l’ambiance d’une image. Ici encore, il vaut mieux prendre trop que pas assez.

Mesdames, pensez aux sous-vêtements adaptés. Selon la tenue, il faudra privilégier une lingerie couleur chair, ou un soutien-gorge sans bretelles. La lumière de studio étant très puissante on a tendance à voir un peu plus  les sous-vêtements en transparence. A vous d’anticiper ces petits détails :)

Si vous ne faites pas appels à la maquilleuse, prenez soin de votre peau et de vos cheveux. Hydratez vous bien la veille et faites un gommage, et le jour de la séance travaillez surtout votre teint en maquillage. Prenez votre trousse de maquillage et de coiffure pour des retouches pendant la séance. Bien sûr,  vous pouvez aussi venir non maquillée ça me va parfaitement. Sachez que la lumière puissante des flashes à tendance à affadir un peu. En revanche, ça ne pose aucun souci pour les séances en extérieur.

comédien book photo alsace pro

Messieurs, n’hésitez pas à mettre une touche d’anticernes ou de crème hydratante si besoin. Taillez votre barbe ou rasez vous de près, en fonction de vos habitudes et de votre style. Vous pouvez prendre votre tondeuse pour faire évoluer le style pendant la séance.

Pour les séances en duo, couple ou famille, pensez à assortir un minimum les tenues. Prenez des tenues claires + des tenues noires pour tout le monde, en noir et blanc cela fera la différence d’avoir les mêmes nuances de gris sur vos images. Pour les photos en couleur, sachez qu’il existe sur  internet des tonnes de gammes colorées pour vous aider. Un exemple en cliquant ici.

Enfin, un dernier conseil mais pas des moindre: si vous le pouvez, préparez votre séance. La qualité des photos est en général un cran au dessus quand le/la futur(e) modèle s’implique. Regardez sur internet et faites un dossier des photos et des poses qui vous plaisent, composez votre tenue, repérez le maquillage de vos rêves et envoyez le à la maquilleuse en amont (osez sortir des sentiers battus, les maquilleu(rs)ses adorent les projets originaux !)

Pour les séances en extérieur, faites des repérages. Bien sur j’apporte ma contribution et mon expérience, mais ne vous connaissant pas personnellement et ne connaissant pas tous les lieux de la région, nous serons plus efficaces si nous mettons nos forces en commun.

Bien sur, le jour de la séance je vous guide à chaque étape,  je vous aide à vous détendre et à trouver les poses. Mettre en valeur, et faire ressortir les points forts (et un peu de l’âme ?)  de chaque personne fait selon moi partie intégrante du métier de photographe.

Conclusion: Venez avec votre jogging froissé et les cheveux en bataille, j’aime les défis, je sais qu’on fera du beau boulot ;)

photographe beauty et mode et portrait en alsace
Si vous avez aimé, je vous invite à lire mes suggestions pour des photos de mariage réussies: https://www.charlottealeman.com/conseil-de-photographe-mariage/